Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

1er Octobre 2019

Sco Tour Haïti déplore l’effet néfaste de l’instabilité politique sur le secteur touristique haïtien

Port-au-Prince, Le 1er Octobre 2019

 

Sco Tour Haïti salue le courage des différents acteurs qui œuvrent dans le secteur touristique depuis des décennies pour qu’Haïti puisse projeter une image positive sur la carte touristique mondiale. Ce vendredi 27 septembre 2019, partout dans le monde on célèbre la Journée mondiale du Tourisme. Certains pays comme la République dominicaine, Cuba, les Bahamas, la Jamaïque peuvent s’enorgueillir d’avoir posé de bonnes actions pour les générations futures Certains chefs d’Etat et de gouvernement de la planète sont heureux de pouvoir léguer à leur population, un pays où le secteur touristique vecteur de richesse est à son plus haut niveau.  Par contre, durant les 30 dernières années Haïti n'a jamais connu de vraies périodes de tranquillité, alors que l'économie, l'investissement et la création d'emplois requièrent un minimum de stabilité.

 

Depuis le 6 juillet 2018 jusqu'à date, le secteur touristique haïtien est frappé de plein fouet, une vague d'instabilités politiques plane sur le pays. Des dizaines de milliers de personnes parcourent les rues de la capitale pour protester contre les autorités en place. Ces différentes manifestations journalières ne présentent que des images négatives d'Haïti, et a eu des répercussions néfastes sur le tourisme haïtien. Actuellement, il en Haïti règne une toute autre ambiance avec l’« opération pays lock» où les protestataires sont beaucoup plus nombreux. Ils s'insurgent en des mouvements intempestifs de foule  et des slogans provocateurs, avec des barricades enflammées dans certains carrefours avec une seule destination: le Palais national. Généralement, ils ne respectent pas les parcours et ces manifestations sont souvent accompagnées d'incidents violents, des dérapages, des meurtres, des lancements de pierres, des rafales d'armes automatiques tirées en l'air, usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. La crise politique affecte pleinement les conditions socioéconomiques déjà très précaires de la grande majorité de la population.

 

La crise politique qui perdure et dégénère est susceptible de ralentir les investissements, et du même coup empêcher le décaissement des fonds internationaux qui représentent une grande partie du budget national. Depuis l'opération «pays lock», le secteur touristique en Haïti a pris un sévère raclé et les choses deviennent de mal en pis. L'instabilité politique est l'ennemi du développement touristique d'Haïti. Elle augmente l'incertitude politique qui, à son tour, influe négativement sur les principales décisions des agents économiques comme l'épargne et l'investissement. Une probabilité élevée de changement gouvernemental implique une incertitude sur les politiques publiques futures. Ce qui conduit les agents économiques à adopter une attitude attentiste en reportant ou en annulant toute initiative susceptible d'accroître le volume des activités économiques (s'il n'y a pas de touristes, l’économie automatiquement diminue).

 

De ce fait, la situation actuelle du pays n'est pas vraiment favorable pour le secteur touristique comparé aux phases d'extension et de récession qu'a connues le pays dans les années antérieures, puisque l'activité touristique ne cesse de diminuer considérablement en dépit des efforts consentis par des acteurs du secteur.

 

Fondée en septembre 2017, Sco Tour Haïti (STH) est une institution à but lucratif, ayant un caractère touristique-économique et développement communautaire. Cette institution touristique est la résultante de toute une série de réflexions menées par de jeunes professionnels haïtiens formés en communication, relations internationales et dans d'autres domaines connexes, particulièrement en Gestion des entreprises touristiques. Sco Tour Haïti entend sensibiliser les Haïtiens à faire du TOURISME LOCAL, mais surtout projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives.

SCO TOUR HAITI