LES NOUVELLES

3 Mars 2020

Le Japon octroie 3,4 millions dollars US à l’UNICEF pour lutter contre le choléra

Port-au-Prince, le 3 Mars 2020

 

Le gouvernement du Japon vient d’octroyer à l’UNICEF un don de 3,4 millions dollars US équivalant à près de 381 millions de yens japonais. Ce don du peuple japonais rentre dans le cadre du « Projet de prévention et d’élimination du choléra ». Le Japon continue d’être ainsi l’un des plus grands bailleurs de la lutte contre l’épidémie en Haïti.

L’objectif principal de ce don est de contribuer à la survie des familles vulnérables en Haïti, en réduisant la morbidité et de la mortalité dues aux maladies liées à l'eau, en particulier le choléra, de 2020 à 2022. Les activités s’étendront spécifiquement sur les départements du Centre, de l’Ouest, et de l’Artibonite, et seront menées de concert avec la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA), le Ministère de la sante publique et de la population (MSPP) et les ONG partenaires.

L’Ambassadeur du Japon en Haïti, Monsieur MIZUNO Mitsuaki a salué l’engagement de l’UNICEF vis-à-vis d’Haïti dans l’accompagnement des communautés et des institutions gouvernementales dans le secteur de la santé et celui de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Il a souligné l’importance de continuer à promouvoir cette synergie entre les partenaires internationaux et les autorités haïtiennes en vue de consolider les résultats jusque-là acquis, tendant vers l’élimination complète de l’épidémie. Aux différentes parties prenantes qui seront impliquées dans la mise en œuvre de cette nouvelle action, il s’est adressé en ces termes : « Depuis tantôt un an, le cholera est entré dans un profond sommeil, il ne faut surtout pas le réveiller; mais que chacun continue à s’impliquer activement et fournir l’effort nécessaire à le vaincre définitivement. »

Cette généreuse contribution permettra de réduire la transmission potentielle du choléra et d'autres maladies d'origine hydrique grâce à une surveillance améliorée, une réponse rapide et une amélioration des systèmes d'approvisionnement en eau ; d’améliorer l'assainissement au niveau communautaire et dans les lieux publics ; d’envoyer des messages clairs à la population exposée sur les comportements d'hygiène et de promouvoir les pratiques sanitaires adéquates pour renforcer la prévention.

« Avec ce don du peuple japonais, l’UNICEF pourra maintenir les acquis de près de dix ans de lutte contre le choléra. Nous allons soutenir le gouvernement haïtien pour, entre autres, renforcer le système de surveillance et améliorer la sensibilisation au niveau communautaire, pour éviter tout nouveau cas de choléra. Le Japon est un partenaire de premier plan que nous remercions pour son appui continu », a déclaré Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Haïti, saluant ainsi la généreuse contribution ainsi que l’impact qu’elle aura dans l’élimination du choléra.

 

Plus de 820 000 cas suspects et 9 792 décès ont été signalés par le MSPP entre octobre 2010 et le 30 novembre 2019. Cependant, aucun cas de choléra n'a été confirmé au laboratoire depuis le 4 février 2019, un peu plus d’un an maintenant. L'UNICEF continuera de soutenir le Plan gouvernemental pour l'élimination du choléra 2013 –2022.

JAPON - UNICEF

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com