Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

23 Juillet 2019

Belladère : Le Festival du Livre Sans Frontières, une première édition réussie

Port-au-Prince, Le 23 Juillet 2019

 

Les institutions instigatrices du Festival du Livre Sans Frontières annoncent la réussite de la première édition dudit festival tenu à Belladère les vendredi 19 et samedi 20 juillet 2019 sur le thème  « Livres : entre mémoire et amitié, rassemblons les deux peuples autour d’un projet commun.» Malgré les turbulences sociopolitiques qui aggravent la situation lamentable du pays, les organisateurs se sont engagés avec leurs propres moyens financiers à la promotion de la culture de l’objet livre dans cette ville.

 

Les écrivains haïtiens et dominicains n’ont pas caché leurs satisfactions de cette expérience autour du livre et de l’exploration de cette commune du département du Centre, œuvre du président Léon Dumarsais Estimé.  Réalisée dans une ambiance de convivialité et de partage, cette manifestation littéraire a été l’occasion pour les participants de nouer des rapports, de réfléchir sur les relations bilatérales entre Haïti et la République dominicaine, de promouvoir la culture du livre chez les jeunes et de saluer la mémoire de l’ex-président Léon Dumarsais Estimé. Un pas est déjà franchi. Beaucoup d’autres restent à effectuer. Les initiateurs du Festival du Livre Sans Frontières mettent déjà le cap sur une deuxième édition prévue en avril 2020.

 

Par ailleurs, ils profitent de l’occasion pour saluer à l’encre d’or les écrivains qui ont répondu positivement à l’invitation. Nos remerciements s’adressent aux invités d’honneur : le Dr Watson DENIS (Haïti) et le révérend père Julien ACOSTA (République dominicaine) ; aux écrivains haïtiens : Lemoine BONNEAU, Joël LORQUET, Dominique DOMERÇANT, Amos CINCIR, Stanley AUGUSTIN, Robens Prosper et Zamor DOUGLAS, ainsi que l’écrivaine dominicaine Quisqueya Laura.

 

Les remerciements vont également à l’égard de Joël LORQUET, Edwin PARAISON pour leur support inestimable, à Madame Shella CHAUVETTE, directrice de la mairie de Belladère et son équipe, pour l’intérêt placé en cette manifestation livresque. Les organisateurs saluent également la Direction nationale du livre (DNL) pour un don d’une centaine d’ouvrages et la Maison d’édition COMMUNICATION PLUS pour sa présence par le biais de Thony DELCY à l’exposition d’ouvrages, sans oublier les médias haïtiens  et dominicains pour leur énorme contribution à la réussite de ce festival autour du Livre.  Les initiateurs de ce festival remerciement aussi le public qui a fait le déplacement pour rendre possible ces deux journées, acheter des livres et discuter avec les auteurs et les organisateurs.  

 

Cette initiative reste et demeure une activité  visant à promouvoir l’importance de la lecture et la place du livre dans le développement de la société haïtienne. Le Festival du Livre Sans Frontières se veut être une activité nationale et internationale. Les initiateurs de cette initiative : Colombe Firme de communication, Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA) et Fondasyon Zile entendent l’étendre à travers les neuf (9) autres départements géographiques du pays, hormis le département de l’Ouest. Une vision grande et prospère pour la valorisation des activités livresques, l’enrichissement de la vie et de l’esprit.

 

La réalisation de cette activité est le fruit de la force conjointe de Colombe Firme de communication, de Konbit pou vanse Beladè (KOVAB), de la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA), de la Fondasyon Zile, de concert avec la mairie de Belladère et l’hôtel Le Roseau. Pour cette édition, les initiateurs n’ont reçu aucun support financier venant de quiconque, que soit de personnes physiques ou morales.

KOVAB - FOLONHA - FONDATION ZILE