Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

5 Février 2019

GREAS: Bilan de mi-parcours de la campagne d'éducation civique

Port-­au-­Prince, le 5 Février 2019

 

Le Groupe de Recherche et d’Analyse Stratégique (GREAS) arrive à mi-parcours de sa campagne d’éducation civique visant à faciliter l’accès à des informations clés portant sur les procédures et les mécanismes de la justice formelle et informelle et sur les projets de réforme du nouveau code pénal et du code de procédure pénale.

 

Au cours de la première moitié de la campagne,  le GREAS a réalisé trois (3) séances de formations couvrant des thématiques essentielles liées aux droits humains, aux  composantes du système judiciaire, à l’assistance légale, la justice formelle et informelle au bénéfice d’une centaine de participants dont des représentants d’organisations locales, des leaders communautaires et religieux en provenance de plusieurs régions du pays.

 

Pour mener à bien sa campagne, le GREAS  a également planifié en octobre 2018, trois assises sur la nécessité de la réintégration de l’enseignement de l’éducation civique en milieu scolaire notamment dans les juridictions de Port-au-Prince, de la Croix-des-Bouquets, et de Saint-Marc. Les éléments de recommandations fruits des échanges fructueux issus de ces assises seront utilisés pour rédiger un cahier de charges puis  adressé par la suite  aux commissions Éducation et Justice des deux Chambres du parlement haïtien et au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour les suites nécessaires.

 

GREAS a tout aussi conscience que l’éducation à la citoyenneté, aux droits humains et civique en milieu scolaire sont des notions élémentaires jouant un rôle fondamental dans la formation de tout individu comme citoyen et  peuvent aider à prévenir des cas de conflit liés à la justice juvénile.

 

Aussi pendant la seconde moitié de la campagne et pour sensibiliser au mieux la population, le  GREAS se consacrera à la diffusion de messages à caractère éducatif sur des sujets de droits juridiques concernant l’indépendance de la magistrature, l’assistance légale, l’accès à la justice, et la nécessité du nouveau code pénal et du code de procédure pénale. Quatre vidéos conçues à cet effet sont déjà en circulation sur les réseaux sociaux pour  aider les publics cibles à se familiariser.

 

GREAS compte sur la participation de tous les citoyens et citoyennes d’Haïti, et en particulier sur le support des membres de la communauté de presse, pour porter l’état haïtien à prendre les dispositions nécessaires pour rendre effective l’indépendance  du pouvoir judiciaire seule condition devant garantir un bien meilleur accès à la justice et une meilleure protection des droits de la personne humaine.

GREAS