LES NOUVELLES
21 Novembre 2018
Note de conjoncture du Parti Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien (ERRATUM)
Port-au-Prince, le 21 Novembre 2018
La Coordination Nationale du Parti « Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien » constate avec amertume la détérioration du climat politique et l’interruption des activités socio-économiques sur tout le territoire national suite aux manifestations réclamant la démission du Président de la République et pour exiger la récupération des fonds petro Caribe ainsi qu’un véritable procès afin de déterminer les coupables et de punir les dilapidateurs de ces fonds. Ces manifestations se sont déroulées au cours de la journée du 18 Novembre 2018 à l’occasion de la commémoration des 215 ans de la Bataille de Vertières. Ce qui a entrainé des perturbations et des troubles dans quelques régions géographiques du pays.
La Coordination Nationale du Parti « Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien » présente ses sincères condoléances aux parents des victimes tout en souhaitant un bon rétablissement aux centaines de blessés enregistrés lors du de ces manifestations
La Coordination Nationale du Parti « Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien » profite de cette occasion pour saluer le courage du peuple haïtien qui lutte contre la corruption et pour avoir un état de droit, libre et démocratique.
La Coordination Nationale du Parti « Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien » constate avec regret la rencontre des trois pouvoirs en date du 19 Novembre 2018 alors que le pouvoir judiciaire devrait être une femme aux yeux bandés et celui du Législatif doit légiférer et assurer le contrôle de l’Exécutif. Or, le Président de la République doit se mettre à la hauteur du premier responsable de l’Etat Haïtien en faisant le diagnostic de la situation réelle du pays aux fins de prendre la meilleure décision. Il est à remarquer que le dialogue tel que prôné est loin d’être la solution par rapport à cette situation si catastrophique que connait le pays.
Le Parti « Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien » réclame justice et réparation pour toutes les victimes du massacre de La Saline et pour celles qui résultent des autres violences et troubles dans des différentes régions du pays telles que : Pétion-ville, Croix des Bouquets, Cap-Haitien, Saint-Marc, Cayes, Petit-Goave, Jacmel, Jérémie, etc
Le Parti « Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien » encourage la population à prendre ses responsabilités et à continuer dans sa lutte de revendication afin qu'Hait’ puisse reprendre le chemin de la démocratie et de la paix.
Le Parti « Tèt Ansanm pour le Sauvetage Haïtien demande au peuple haïtien de se lancer vers la construction du profil et du leadership transformationnel du Citoyen Haïtien et ce, et en vue de mettre la Première République Noire sur la voie de développement économique durable.
ERRATUM