Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

11 Octobre 2018

Rapport sur le séminaire de l'IBESR

Port-­‐au-­‐Prince, le 11 Octobre 2018

 

En 2013 une loi portant sur l 'adoption en Haïti a été adoptée. C 'est la loi du 29 Aout 2013. Cinq ans après l 'entrée en vigueur, quelle avancée? Y'a t il des progrès? 

C ' était en présence de plusieurs partenaires nationaux et internationanux, des cadres de l 'IBESR, des Juges pour enfants du Substitut du Commissaire du Gouvernement que la Directrice du Bien Etre Social et de Recherche avait bouclé les trois jours du séminaire de formation sur "l 'adoption internationale ". Ce séminaire qui avait démarré le lundi 1er Octobre et pris fin le mercredi 3 Octobre avait pour but d 'évaluer l 'état des lieux de la réforme de l 'adoption en Haïti cinq années après son entrée en vigueur.

 

Ces trois jours de séminaire, une réussite, selon les dires de la DG de l 'IBESR. Après ses formations Arielle Jeanty Villedrouin espère pouvoir trouver des outils qui les permettront de faire face aux contraintes et aux difficultés. 

 

Des recommandations sont faites par ledit Institut. Parmi lesquelles il y a le renforcement de coopération, ce qui va créer un lien entre les différents acteurs soient administratifs ou judiciaires a fait savoir la Directrice Générale. 

 

Avant la réforme en 2012 il y avait environ 1200 adoptions par années et aujourd 'hui l' adoption est passée de 377 à 400 par an a t -elle confirmé.

 

Ça ne va pas s 'arrêter là. Dans les jours à venir l 'Institut présentera le prochain recenssement. Tout enfant doit vivre dans une famille selon Mme Villedrouin, elle poursuit pour dire que l 'Institution est le dernier recours mais toutefois  n'écarte pas les efforts déployés par les propriétaires d 'orphelinats et les maisons d 'enfants. 

TSS NEWS