Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

25 Janvier 2019

Clinique mobile de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti à Cazale

Port-­au-­Prince, le 25 Janvier 2019

 

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a organisé le samedi 19 janvier 2019 une journée de Clinique mobile à «Maillé», une localité située dans les hauteurs de Cazale. La FOLONHA a mobilisé des médecins volontaires de l’Université Lumière à l’occasion de cette activité médicale à laquelle ont pris part plusieurs habitants de cette zone. La délégation était composée de: Pierre Cedernson DIEUJUSTE, Élisabeth ROMULUS, Exir JANVIER, Fedeline JEANBAPTISTE et de Pierre Carlin ROSEMBERT ainsi que Jeeph SERGILLES, Widley MARIUS et Joël LORQUET, respectivement vice-président, secrétaire général et membreconseiller fondateur.

 

Selon le jeune médecin, Jeeph SERGILLES, vice-président de la FOLONHA, vue la situation critique ne matière de santé dans cette communauté, la FOLONHA avait décidé avec l’appui de Mito DESRUISSEAUX de « GAD Cazale », d’organiser une telle activité, notamment à «Maillé», une région qui ne dispose d’aucunes infrastructures adéquates ni d'eau potable et fait face à la sécheresse, à l’insalubrité, etc. « Cette situation doit interpeller les autorités étatiques au niveau de cette communauté », a fait savoir Jeeph SERGILLES ajoutant que plus de 140 personnes dont des enfants, jeunes, adultes et vieillards ont été auscultés et bénéficié des médicaments grâce à cette activité.

 

De son côté, le secrétaire général de la FOLONHA, Widley MARIUS a signalé que la localité de Maillé, qui se situe à environ quarante-cinq minutes de Cazale en voiture est complètement abandonnée. « Pour se rendre à Cazale les jours de marché, les habitants marchent près de 6 heures à pied en quittant leur maison à 10 heures du soir pour arriver à Cazale à 4h du matin afin d’avoir accès au transport public afin de se rendre au marché de cabaret pour gagner leur vie.»

 

Selon Joël LORQUET, l’objectif de cette activité était de permettre à la population de Cazale de faire un bilan de leur santé et de connaître les moyens de prévention pour toutes éventuelles maladies grâce à l’éducation sanitaire mise en place par l’équipe de la FOLONHA. Il a enchaîné pour dire que la FOLONHA réitère sa volonté pour supporter les habitants de Cazale tout en profitant de faire un état des lieux des différents projets mis en œuvre par la FOLONHA à Cazale.

 

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

 

Jethro J. SEREME - Directeur de Communication Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti