top of page

LES NOUVELLES

31 Mai 2019

Message du Secrétaire Général de l'ONU à l'occasion de la Journée Internationale des Casques Bleus du  29 Mai dernier

ANTONIO GUTERRES.jpg

Port-au-Prince, Le 31 Mai 2019

Aujourd'hui, nous honorons plus d'un million d'hommes et de femmes qui ont servi comme soldats de la paix des Nations Unies depuis notre première mission en 1948.

Nous nous souvenons des plus de 3800 membres du personnel qui ont payé de leur vie.

Nous exprimons notre plus profonde gratitude au plus de 100 000 membres du personnel de maintien de la paix, civils, policiers et militaires, déployés aujourd'hui de par le monde, ainsi qu'aux pays qui fournissent ces femmes et hommes courageux et dévoués.

Cette année, l'Organisation des Nations Unies se souvient aue cela fait 20 ans que le Conseil de Sécurité a ordonné pour la première fois une mission de maintien de la paix pour protéger les civils.

Chaque jour, les soldats de la paix protègent de la violence, souvent au péril de leur vie, des hommes, des femmes et des enfants.

Dans le même esprit, en cette Journée internationale, la médialle Capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel est décernée pour la première fois.

Nous rendons hommage au Soldat Chancy Chitete, un Lalawien qui était en service en République Démocratique du Congo et a perdu la vie en essayant de sauver celle d'un autre soldat de la paix.

Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont un investissement vital dans la paix et la sécurité mondiales.

Et c'est parce-qu'elles exigent un ferme engagement de la communauté internationale que nous avons lancé l'initiative "Action pour le maintien de la paix", qui vise à rendre nos missions plus fortes, plus sures et mieux adaptées à l'avenir.

Pour des millions de personnes dans les situations de conflit de par le monde, le maintien de la apaix est une exigence porteuse d'espoir. Oeuvrons ensemble afin que le maintien de la paix soit plus efficace pour protéger les populations et promouvoir la paix

M. ANTONIO GUTERRES  -  SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU

bottom of page