Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

30 Juillet 2019

Joël LORQUET élevé au grade de Docteur Honoris Causa

Port-au-Prince, Le 30 Juillet 2019

 

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), annonce que son Fondateur-Conseiller Joël Lorquet a été élevé au grade de «Docteur Honoris Causa» en Communication Sociale par le rectorat de l’Université Royale d’Haïti dans la matinée du samedi 27 juillet 2019 en l’Eglise Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Cet événement a eu lieu pendant la cérémonie de prise d’habit en médecine de 22 finissants de l’Université Royale d’Haïti (URH), suite au rapport favorable de la Commission d’enquête d’honorabilité et après délibérations. Selon le recteur de l’Université Royale d’Haïti, le Dr Jean Pierre Rodrigue MATHIEU, la société haïtienne vit une crise de valeurs et est en quête constante de modèles.

 

L’élévation au Grade de «Docteur Honoris Causa» est octroyée à Joël LORQUET, une personnalité haïtienne prestigieuse et éminente de l’intelligentsia qui possède très bien la Communication Sociale. Le Dr Mathieu considère Joël Lorquet comme « bénéficiaire d’un palmarès académique brillant et bien servi par une carte de visite socio-pressionnelle enviable, sa passion pour le développement de son pays interpelle tant qu’il s’est fait l’un des avocats plaidant sa cause avec méthode. Considérant ses principales actions décisives, ses entreprises et son dynamisme, les belles qualités qui sont les siennes, son savoir-faire ; citoyen racé, intellectuel consommé d’une grande richesse culturelle et humaine, et pour sa grande classe d’homme ».

 

Dans son discours responsif improvisé, l’écrivain et conférencier Joël LORQUET, après avoir remercié le rectorat de l’Université Royale d’Haïti pour cette marque d’attention, a déclaré : « cette distinction est symbolique mais importante car elle émane d’une université qui vise l’excellence ». Il s’est ensuite engagé publiquement à poursuivre son travail de formation des jeunes dans les domaines de la Communication collective, du leadership efficace et de l’entrepreneuriat, et surtout à continuer la publication de ses recherches en vue de l’avancement de la science en Haïti. Enfin, il a souhaité que, désormais, les autorités étatiques fassent appel à l’université en vue de les aider à identifier des éléments de solutions aux différents problèmes auxquels fait face notre pays.

 

Joël LORQUET, personnalité qui a marqué des générations par ses actions décisives dans ses champs respectifs de connaissance, est actuellement en 2e année à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH), dans le Programme de Doctorat en sciences de l’éducation (Ph.D.), en Gestion des systèmes éducatifs.

 

L’Université Royale d’Haïti (URH), la première Faculté privée de médecine en Haïti a été autorisée à fonctionner par le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en octobre 1990 et a obtenu sa licence du rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti en 1994.

 

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s’est fixé quatre (4) domaines d’intervention: l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

JETHRO J. SEREME - DIRECTEUR DE COMMUNICATION / FOLONHA