Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

6 Septembre 2019

Festi graffiti, une 4e édition pour déterritorialiser l’imaginaire 

Port-au-Prince, Le 6 Septembre 2019

 

Pour sa quatrième édition, Festi Graffiti Haïti accueille des milliers de personnes (des invités locaux, des haïtiens de la diaspora et des graffeurs haïtiens et étrangers) dans plusieurs artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et à Petit-Goâve, du 10 au 20 septembre 2019 sur le thème : "Mobilité contemporaine : déterritorialiser l'imaginaire". Cette année, Festi Graffiti souhaite offrir une meilleure attractivité à la ville de Port-au-Prince par des fresques urbaines, des ateliers de graffiti, des performances musicales et des prestations de danse, en prônant l’inclusion sociale, l’équité de genre et la promotion des métiers d’arts urbains comme outil de développement communautaire, avec un accent particulier sur l’histoire du pays.

Depuis sa création en 2015, Festi Graffiti connaît un succès grandissant. Unique festival sur l’art urbain en Haïti, l’événement est sans conteste un tremplin culturel qui contribue à valoriser les arts urbains dans le pays. En 2015, plus de 2000 personnes ont pris part à des ateliers, des performances de skateboard, de slam et de danse hip-hop organisés sur la place Jérémie et à la rue Rigaud à Pétion-Ville.

En 2017, pour la deuxième édition, des artistes venus de la Martinique et des États-Unis ont présenté, aux côtés des artistes haïtiens, leurs oeuvres au cours de deux journées réservées aux performances live, sur la place Jérémie et la place Boyer. Au Centre d’art, à l’Institut français, à l’IERAH, entre autres lieux, sont tenues des conférences sur le street art, des animations musicales, des projections. Des ateliers de danses urbaines ont fait aussi le bonheur de plus de 4000 visiteurs.

Lors de la troisième édition, en 2018, les artistes sont venus des quatre coins du monde dont l’Allemagne, la Guadeloupe, les Etats-Unis, la République Dominicaine, la Suisse, le Chili et l’Australie pour prendre part à cette fête culturelle devenue aujourd'hui incontournable. 10 000 visiteurs sont venus assister leurs performances aux côtés de nos graffeurs haïtiens à la rue Roy à Port-au-Prince.

Cette année, le Maroc (Simo Croc), le Mexique (Tomer Linace), le Brésil (Lidia), la France (Zabou), la Belgique (Jaune), et les États-Unis (Cosby Hayes, Nate Dee, Sarah Painter, Vise, Julzroth) sont de la partie. Ces artistes animeront des ateliers sur le graffiti, présenteront leurs oeuvres et profiteront de leur passage pour visiter le pays. Festi Graffiti Haïti, est organisé par le Collectif pour la Promotion des Arts Urbains et de l’Art Contemporain (CAPAUAC).

Cette quatrième édition est soutenue par le Ministère du Tourisme et des Industries créatives, l’Institut Français en Haïti (IFH), l’Ambassade de Suisse, l’Ambassade de France en Roumanie, l’OIM, l’OD Peint, la Wallonie Bruxelles International.be et la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

FESTI GRAFFITI