LES NOUVELLES

11 AOUT 2020

La FOLONAH prend note du bilan du président de la République dominicaine Danilo Médina en fin de mandat et demande aux Haïtiens de réfléchir profondément sur l'état actuel du pays.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), prend note du bilan du président de la République dominicaine Danilo Médina qui, en l’espace de sept (7) ans affiche le bilan suivant dans divers domaines:

 Education

-Construction de  20.978 salles de classe et investissement de 4% du PIB dans l’éducation pré universitaire.  Elimination presque totale de l’analphabétisme.

 Emplois

-Création de près d’un million d’emplois. Création de 354,618 postes de travail en 3 ans (2017-2020). 

 Infrastructures

-Travaux public et transport : Construction de l’autoroute de contournement Santo Domingo, Azua, l’échangeur de Baní et celui du Sud de Santiago.

-Installation de 9 lignes d’autobus, 6 terminaux de passagers pour le transport interurbain et touristique.

-Construction de la Gare Routière Interrégionale de Santo Domingo Est, pour décongestionner le trafic dans le centre-ville.

-Construction des lignes 1 et 2 du Téléférique de Santo Domingo.

-En 8 années intervention sur plus de 19.705 kilomètres de routes à travers le pays. La République Dominicaine est ainsi classée 62 sur 148 pays en terme de meilleure qualité de réseau routier.  Le pays est classé cinquième en Amérique Latine pour la qualité de ses routes, selon le forum économique mondiale.

 Santé

-Construction de Centres hospitaliers modernes (la Ville Sanitaire Doctor Luis Eduardo Aybar et 14 hôpitaux emblématiques du pays. 460.000 personnes défavorisées de plus bénéficient d’une assurance médicale du Système National de Santé (SENASA).

 Sécurité citoyenne

-Installation du système d’urgence 911 équipé d’ambulances et de paramédicaux à Santo Domingo et dans la région du Cibao (Santiago).

 Tourisme

-Le nombre de touristes est passé de 4.5 millions à 7.5 millions.

-Le pays a une offre de 70.000 chambres d’hôtels. Près de 27 hôtels et resorts ont été construits ou sont en construction.

-Récupération des droits du gouvernement dominicain sur la  Bahía de las Águilas.

 Logement

-Construction de la Ciudad Juan Bosch, un projet de résidences public-privé de 25.000 appartements.

-Projets de construction de maisons dans tout le pays particulièrement Boca de Cachón, La Barquita, Parque de El Riíto à La Vega et transformation de Mesopotamia et Tenguerengue à San Juan de la Maguana.

-Projet d’urbanisation Nuevo Domingo Savio dans les secteurs de La Ciénaga et Los Guandules.

 Electricité

-Construction de la Centrale Termoeléctrique de Punta Catalina, de 752 MegaWatts bruts dans la zone d’Azua.

 Agriculture et élevage

-59,000  titres de propriété ont été accordés à des familles qui occupaient 278.796 hectares de terre dans 24 provinces.

-Projet de logement.

-Construction des barrages de Monte Grande, de Dajabon (Massacre) et Yacahueque.

 Grâce aux actions entreprises sous l’administration de Danilo Médina, les conditions de vie de la population s'améliorent et la République dominicaine est en train de devenir un pays de classe moyenne attaquant des problèmes structurels et travaillant dans les secteurs clé du développement.

 La FOLONHA demande aux acteurs politiques haïtiens, au secteur privé haïtien et à la société civile de faire une réflexion profonde sur l'état actuel du pays et d’observer la vitesse de croisière de la République dominicaine vers le développement par rapport à notre Haïti chérie.

 La FOLONAH propose aux Haïtiens de méditer sur l'importance de la stabilité, la paix sociale et l'unité dans le développement réel et durable d'un pays.

 En effet, Haïti ne pourra progresser sans un leadership efficace et une réelle prise de conscience de notre état actuel en comparaison avec les autres nations de la Caraïbe. 

 L’heure est venue pour les Haïtiens de définir ce qu'ils veulent pour l'avenir d'Haïti et de s'asseoir en vue  dégager une vision commune au moins pour les 20 prochaines années en vue d'une nouvelle Haïti.  Il est donc important de réfléchir sur ce que nous devons accomplir au niveau économique, sécuritaire, social, éducatif, sanitaire etc, en vue de léguer un meilleur avenir à notre progéniture.

 Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com