Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

17 Octobre 2019

213 Commémoration de la mort de l'Empereur Père de la Nation Jean Jacques Dessalines

Port-au-Prince, Le 17 Octobre 2019

 

Il y 213 ans, soit le 17 Octobre 1806, le père de la Nation, l'Empereur Jean Jacques Dessalines fut assissiné pris dans une ambusacade avec le Colonel de l'armée haïtienne Charlotin Marcadieu qui a tenté de le sauver et aussi assassiné à ses côtés à Pont Rouge.

Traditionnellement, les Présidents du pays vont à Pont Rouge à cette date déposer une gerbe de fleurs pour honorer la mémoire de l'Empereur. Le Président de la République S.E.M Jovenel Moïse a été au MUPANAH faire cette cérémonie.

La situation actuelle du pays explique la cause de cette décision quand nous nous rappelons aussi ce qui s'est passé le 17 Octobre 2018 d'où le Président et sa délégation ont été attaqué à Pont Rouge.

Connaissant notre Empereur, lui qui a lutté pour la liberté des esclaves, lui qui a fait d'énormes sacrifices pour l'Indépendance d'Haïti, lui qui a commencé a travaillé pour le bien être de tous les haïtiens dans une socété où tout le monde a les mêmes droits et devoirs, que penserait-il de ce pays que nous avons aujourd'hui? Un pays d'où règnent l'inégalité, la corruption, la mauvaise distribution des richesses. Des plaies contre lesquelles il luttait. Des batailles qui lui ont coûté la vie. 

En cette date, reprenons ces trois grandes et célèbres paroles de l'Empereur Jean Jacques Dessalines qui en disent long sur qui il était et pourquoi il luttait ;

 

"Les noirs dont les pères sont en Afrique, n'auront-ils rien ? "

 

"Nous avons osé être libres, osons l'être par nous-mêmes et pour nous- mêmes."

 

"Que m'importe le jugement de la postérité, pourvu que je sauve mon pays."

Nous ne pouvons que se sentir reconnaissant pour ses sacrifices et honorer sa mémoire en reconstruisant ce pays sur un modèle de dignité, de souveraineté, de respect de la loi et de l'amour, cet amour qu'il avait, pour notre Patrie.

TSS NEWS