Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

3 Mai 2019

Sortie de la Première Cohorte de "Haïti Startup Talent Program"

Port-au-Prince, Le 3  Mai 2019

 

La Fondation CASELI, responsable de la mise en œuvre de « Haiti Startup Talent Incubation Program » a le plaisir d'annoncer la sortie officielle de la première cohorte du programme d’incubation ce jeudi 2 mai 2019. Dix startups ont présenté à l’occasion leur idée d’affaire devant un jury d’experts au local de la Banque interaméricaine de développement.

 

Ce programme d'incubation de 6 mois, à plein-temps et très rigoureux, est fait pour des jeunes dont les propositions d'affaires sont innovantes, créatives, avec le potentiel de devenir des entreprises à forte croissance pouvant créer des emplois. Au cours des six derniers mois les entrepreneurs ont suivi des formations intensives sur la comptabilité, les technologies, le marketing et la projection financière. Ce programme a notamment pour objectif de préparer les startups à recevoir des investissements tout en brisant la mentalité selon laquelle l’esprit d’entreprise consistait simplement à donner de l’argent. C’est pour cela que le programme est fortement axé sur la formation comme élément clé pour savoir utiliser les ressources des investisseurs.

 

« Haïti Startup Talent Incubation Program » est une initiative de la ville espagnole de de Saint-Sébastien et la Députation de Gipuzcoa (Espagne), de la fondation CASELI et de la Banque interaméricaine de développement (BID). « Nous étions très heureux de travailler avec ce premier groupe d’entrepreneurs. Nous sommes certains qu’ils sont sortis avec les bagages pour mieux structurer et faire fructifier leurs entreprises, a déclaré Philippe Saint-Cyr, co-directeur de CASELI. Ils ont appris beaucoup plus que de réaliser un plan d’affaire ou un pitch devant des investisseurs. Ils ont appris comment monter l’échelle socio-économique, comment se motiver, travailler en équipe et faire fructifier leurs idées d’affaires. Nous en sommes très fiers ».

 

« Nous sommes très heureux de soutenir des jeunes avec de bonnes idées d’affaires et nous espérons sincèrement que le secteur privé puisse aussi jouer un rôle de soutien aux jeunes entrepreneurs. Il est vrai qu’Haiti représente un contexte difficile, mais c’est précisément dans des contextes complexes que la plupart des besoins et des opportunités se présentent », a déclaré Felipe Gomez-Acebo, le Représentant de la Banque interaméricaine de développement en Haiti.

 

Ces 10 business ou idée d’affaires ont été sélectionnés parmi 170 candidatures et ont été évaluées par plusieurs experts haïtiens et étrangers. Ensuite, les 30 premiers ont été invités à une deuxième phase de sélection qui consistait dans un entretien individuel pour analyser mieux ces candidatures et finaliser la sélection des 10 meilleures propositions. Le fondation Caselli continue de recevoir les inscriptions pour la deuxième cohorte qui débutera en juillet 2019. Les intéressés peuvent s’inscrire surle site internet www.haitistartuptalent.com.

FONDATION CASELI - BID