Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

3 Juin 2019

Prévisions pour la Saisons Cyclonique 2019: Sommes-nous prêts?

Port-au-Prince, Le 3 Juin 2019

Pour la Saison Cyclonique 2019 qui s’étend du 1er Juin au 30 Novembre, plusieurs organismes météorologiques mondiaux ont publié des prévisions en se penchant sur la perspective plutôt rassurante d’une saison standard. En effet, Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) une institution américaine qui s’occupe de la météo, on devrait assister à la formation de 9 à 15 tempêtes nommées (c’est à dire des phénomènes tropicaux qui atteignent le stade de “tempête tropicale”, dont les vents moyens soutenus dépassent 63 km/h), dont 4 à 8 ouragans et jusqu'à 2 à 4 ouragans majeurs.

 

Cette analyse globale qui tend vers une saison des ouragan 2019 assez faible est partagée par divers météorologues de différents organismes, qui soulignent que tous ces paramètres vont dans le sens d’une saison cyclonique standard en Atlantique Nord.

 

La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2019 est la même que celle de la saison cyclonique 2013, sauf Ingrid remplacé par Imelda. Les noms utilisés en 2019 qui pourraient faire l'objet d'un retrait à cause de leurs effets seront annoncés au printemps 2020 lors de la réunion de l'Organisation météorologique mondiale. Dans cette liste, on trouve :

1) Andrea ; 2) Barry ; 3) Chantal ; 4) Dorian ; 5) Erin ; 6) Fernand ; 7) Gabrielle ; 8) Humberto ; 9) Imelda ; 10) Jerry; 11) Karen; 12)   Leslie ; 13) Melissa ; 14) Nestor; 15) Olga; 16) Pablo ; 17) Rebekah ; 18) Sebastien ; 19) Tanya ; 20) Van ; 21) Wendy.

Malgré ces prévisions plutôt rassurantes, n’oublions pas qu’il suffit qu’un seul ouragan touche terre pour que la situation soit catastrophique au niveau matériel et humain. En conséquence, il est recommandé aux autorités concernées, au secteur privé et aux organisations de la Société Civile de prendre toutes les dispositions contingentes afin de réduire les impacts des menaces et de protéger la population haïtienne au cours de cette saison cyclonique par rapport aux risques d’inondations, de glissements de terrain, d’éboulements, etc.

 

Enfin, sachez que la saison des ouragans de l'Atlantique arrive, vous pouvez vous préparer au cas où quelque chose se passe. Voici quelques conseils à suivre :

1. Développer un plan familial de contingence ;

2. Concevoir un plan de sauvetage pour les animaux de compagnie et pour les systèmes d’élevage ;

3. Sécurisez votre maison ;

4. Savoir ou prévoir un endroit où aller en cas d’éventuel dysfonctionnement de votre domicile ;

5.Créer un kit de secours pour les catastrophes et un stock d'approvisionnement en catastrophes.

6. Préparer de l'argent cash en cas d’éventuelles catastrophes

7. Remplir les véhicules avec de l’essence.

 Restons à l’écoute de Haiti-METEO

 Soyons vigilants / PROMODEV mande pou nou kole zepòl pou Sezon Siklòn nan

TALOT BERTRAND, ING-AGR. - SECRETAIRE GENERAL PROMODEV