top of page

LES NOUVELLES

13 Octobre 2020

Tourisme : Une quarantaine d’étudiants de l’EHIC sensibilisés et orientés par STH et IFTH

DSC_5494 (2).JPG

Port-au-Prince, le 13 Octobre 2020

L'Unité de Communication de Sco Tour Haïti (STH), institution touristique œuvrant dans la promotion du Tourisme Local, en partenariat avec l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH), informe qu’une causerie-débats a été organisée ce lundi 11 octobre 2020 à l’intention d’une quarantaine d’étudiants en hôtellerie et tourisme ainsi qu’en comptabilité  de l’École Hôtelière internationale de la Caraïbes (EHIC), à Delmas 60.  Organisée dans le cadre d’une campagne de  sensibilisation, de motivation et d'orientation dans le milieu académique  sur le thème « Le rôle des professionnels du tourisme en temps de crise», cette initiative vise à motiver, à orienter et à sensibiliser davantage les aspirants professionnels autour du métier du tourisme malgré les difficultés (crises politiques, économiques, sanitaires, etc.), qui secouent de plein fouet ce secteur porteur et créateur de richesses.  

 

La causerie a été marquée par les interventions de :

 

·         Eunice CINCIR  | Professionnelle en Tourisme et PDG de Sco Tour Haïti

·         Charline SELESTIN | Professionnelle en Économie

·         Eventz JOSEPH | Administrateur de Sco Tour Haïti

·         Amos CINCIR |Conseiller en Communication de Sco Tour Haïti (STH) et Directeur aux Affaires internationales et de la Coopération  de  l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH)

 

A l’ouverture de la causerie, la professionnelle en économie Charline SELESTIN, Bénévole à l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH), dans son intervention a fait l’historicité du secteur touristique au niveau mondial et particulièrement en Haïti. Avec des statistiques à l’appui, elle a confié que le secteur touristique représente un atout majeur pour le développement économique et le pôle d’attraction exceptionnel par la qualité et la variété des richesses culturelles, patrimoniales et naturelle dont dispose un pays comme Haïti. «Ce secteur constitue un véritable levier de développement économique, de création d’emplois et d’aménagement du territoire, car Haïti est dotée d'innombrables atouts favorables à un développement touristique viable et durable. Mais peu exploité et peu connus», indique-t-elle.

 

De son côté, Eunice CINCIR, PDG de Sco Tour Haïti et coordonnatrice générale de l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH), a déclaré que cette initiative entend permettre aux aspirants professionnels du tourisme d’avoir une idée de l’importance du secteur en matière de richesse et de retombées économiques pour un pays comme Haïti. «J’invite les professionnels du tourisme à ne pas se décourager mais de s’impliquer davantage pour contribuer à permettre au secteur touristique de remonter la pente malgré la situation difficile du pays marquée par les crises sociopolitiques, économiques, sanitaires et les épisodes d’insécurités récurrentes», exhorte la PDG de STH.

 

Quant à Eventz JOSEPH, Administrateur de Sco Tour Haïti, il appelle les étudiants à se former davantage afin de mieux saisir les opportunités dès que la reprise sera possible en dépit de l’instabilité politique en Haïti et la pandémie de COVID-19 qui affecte tous les peuples de la planète.

 

Plus loin, Amos CINCIR, journaliste et directeur aux Affaires internationales et de la Coopération de  l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et directeur de Communication de Sco Tour Haïti (STH), a dans ses propos conseille aux participants de faire bon usage des nouvelles technologies afin d’apporter leur contribution au développement de la collectivité et de leur vie personnelle.  Selon lui, un secteur comme le tourisme doit intéresser les jeunes car c’est un secteur riche et plein d’avenir. C’est pourquoi, il est d’une importance capitale de faire des plaidoyers afin de mobiliser les autorités à prendre en compte ce secteur transversal. 

 

Cette initiative a été rendu possible grâce à la collaboration des responsables de l’École Hôtelière internationale de la Caraïbes (EHIC), y compris des membres du conseil d'administration de la Sco Tour Haïti et de l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH), notamment Jeeph SERGILLES (Directeur de Projet), Jefferson VOLTAIRE (Responsable des réseaux sociaux),  Lesly DORCIN (Photographe) et Michée DAUDIER (Concepteur Graphique).  

 

Fondée en septembre 2017, Sco Tour Haïti est une institution à but lucratif, ayant un caractère touristique-économique et développement communautaire avec pour acronyme (STH). Elle est la résultante de toute une série de réflexions menées par de jeunes professionnels haïtiens formés en communication, relations internationales et dans d'autres domaines connexes, particulièrement en Gestion des entreprises touristiques. Sco Tour Haïti entend sensibiliser les Haïtiens à faire du TOURISME LOCAL, mais surtout projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives.

STH - IFTH

bottom of page