Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

5 Mars 2020

Remise de la médaille de l’Ordre National du Mérite au Dr. Jean-Hugues Henrys

Port-au-Prince, le 5 Mars 2020

 

L’Ambassadeur de France en Haïti, M. José Gomez, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au Dr. Jean-Hugues Henrys, lors d’une cérémonie le 4 mars 2020 à la Résidence de France.

 

La France salue le parcours de ce médecin et doyen d’université, diplômé de plusieurs universités françaises, qui a décidé de mettre ses compétences et son énergie au service de la santé en Haïti. Il a notamment œuvré à faire de la faculté de médecine de l’université Notre-Dame d’Haïti une institution d’excellence dans le domaine de la formation du personnel médical et paramédical.

 

Pour renforcer les filières médicales haïtiennes, le Dr. Henrys a souvent stimulé la coopération et les échanges avec des universités françaises. Il a également appuyé de nombreux travaux de recherche et a participé à la création de six laboratoires en Haïti.

 

En distinguant le Dr. Jean-Hugues Henrys la France rend aussi hommage à son combat contre le choléra en Haïti. Il a en effet été le principal acteur de la recherche haïtienne en la matière, en développant une coopération très étroite avec les équipes du professeur Piarroux, de l'hôpital La Timone à Marseille.

 

Créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, l'ordre national du Mérite est un ordre national destiné à honorer des citoyens français ou étrangers. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.

AMBASSADE DE FRANCE EN HAITI