LES NOUVELLES
26 Août 2019
FOLONHA: 120 adolescents et jeunes formés à Montrouis
Port-au-Prince, Le 26 Août 2019
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), s’est associée à l’organisation 4 C (Centre Communautaire et Culturel de Cazale) pour la réalisation d’un camp d’été, qui s’est tenu du 20 au 28 juillet 2019 au campus Quisqueya à Montrouis sur le thème «La Fraternité». Ce camp d’été a permis à 120 enfants, adolescents et jeunes issus de Port-au-Prince, Montrouis et Cazale de se former dans la langue anglaise, l’hygiène, le savoir-vivre, l’éthique, le vivre-ensemble, le protocole et le travail en équipe. Des ateliers d’art plastique, de macramé ont été également au menu.
Nahema Rosemond, une participante se dit très satisfaite, car ce camp lui a permis de faire de nouveaux amis, et d’acquérir de nouvelles connaissances. «J’ai beaucoup appris cette année surtout dans le domaine de l’hygiène et de l’éducation sexuelle», confie-t-elle. Pour sa part, Andley LOUIS, qui lui est un excellent dessinateur, regrette de n’avoir pas participé à l’édition précédente. Il se dit très heureux et affirme que ce genre d'activités devrait se faire beaucoup plus souvent pour aider les enfants à mieux former leur caractère, leur sens de leadership et surtout d’acquérir de nouvelles connaissances. Pour Abigaëlle JEAN-FRANÇOIS, «Ce camp a été une expérience extraordinaire du point de vue de convivialité. Malheureusement mes attentes n’ont pas été comblés.»
De son côté, M. Mario, membre de l’équipe en provenance des États-Unis d’Amérique, se dit très heureux de contribuer une seconde fois à cette activité certes fatigante mais enrichissante car, il croit que ces jeunes en formation sont l’avenir de cette nation.
Malgré les difficultés rencontrées cette année encore avec l’arrivée inattendue d’une dizaine d’enfants et l’augmentation massive du nombre de participants qui est passé de 69 à 120, Soledad DESRUISSEAUX, fondatrice de 4C affirme qu’elle est pleinement satisfaite et aimerait que cette initiative puisse s'étendre à travers tout le pays à l'avenir. Elle a remercié la FOLONHA pour son support sans faille dans la réalisation de cette deuxième édition.
Cette activité, selon Widley MARIUS, secrétaire général de la FOLONHA, avait pour but de contribuer à l'éducation et à l’épanouissement des adolescents et jeunes en vue d’un changement de mentalités et les détourner de la délinquance juvénile. Il était accompagné de plusieurs membres du conseil d’administration. Il s’agit de Jeeph SERGILLES (vice-président); Cedernson Pierre DIEUJUSTE (directeur de logistique) et Daphnée CLERMONT (membre).
Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s’est fixé quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.
JETHRO SEREME - DiIRECTEUR DE COMMUNICATION