Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

26 Mai 2019

La Fête de Mères en Haïti.

Port-au-Prince, Le 26 Mai 2019

La Fête des mères est une journée de célébration annuelle consacrée aux mamans. Elle puise son origine dans la Rome et la Grèce antique, d'où une journée au printemps était consacrée à honorer Rhéa mères des dieux (pour la Grèce) ou les Matrones durant les fêtes religieuses romaines.

En Haïti, nous connaissons la fête des mères moderne. Cadeaux, remerciements, spectacles ou concerts pour célébrer ce jour qui est toujours fixé au dernier Dimanche du mois de Mai. Les enfants prennent plaisir à dessiner pour leurs mamans, leur apportant des petits cadeaux comme des friandises par exemple.

Autrefois. en Haïti, nous constatons que la fête avait une autre ampleur. Prenons en exemple que l'on pouvait voir des marchands ambulants et d'autres s'installant devant les écoles qui vendaient ce qu'on appelait au langage courant : Fleurs des mères (Flè dè mè en créole). Tout le monde ornait leur chemise d'une fleur des mères pour sortir, aller à l'église ou juste pour faire plaisir, c'était une douce et tendre tradition. Malheureusement, ces belles choses sont éteintes dans notre société, et les enfants nés il y a seulement 10 ans de cela ne savent pas vraiment ce que cela représentait. 

 

Heureusement, nous continuons de célébrer la fête des mères en Haïti. Les mères haïtiennes représentent un pilier de la famille. Elles ont une charge énorme dans l'éducation, surtout qu'il y a une grande partie de la population d'où il y a juste une mêre qui élève seule son/ses enfant(s).

 

Au nom de tous leurs efforts, leurs sacrifices et leurs luttes quotidiennes, l'Equipe de la Radio Télé SuperStar souhaite à toutes les mamans une Joyeuse Fêtes des Mères.

 

TSS NEWS - SOCIETE