Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

14 Août 2019

14 Août 1791: Le jour où nos ancêtres ont dit non au système esclavagiste

Port-au-Prince, Le 14 Août 2019

L'histoire d'Haïti est marquée de dates importantes qui ont contribué à la réalisation de certains évenements. On en connait beaucoup. 17 Octobre: Assassinat de Jean Jacques Dessalines. 18 Novembre: Bataille de Vertières. 1er Janvier: Déclaration de l'Indépendance. Et beaucoup d'autres encore.

En tant que peuple, il y a une date, dont l'importance est capitale pour le souvenir collectif. La date du 14 Août. 

Haïti, alors Saint-Domingue en 1791, était une colonie française d'où l'esclavage était le coeur même de l'économie. Un peuple, noir, soumis, déshumanisé, chaines aux cous, poignets et aux chevilles, livré à un système d'exploitation. Ce peuple noir, un jour, en a eu assez de sa situation de déshumanisation.

Le 14 Août 1791, une grande réunion fut organisé dans le plus grand des secrets, à Bois-Caïman, plus connu sous le nom de la Cérémonie du Bois-Caïman, cette assemblée est en effet le 1er Congrès haïtien. Les esclaves, qui allaient devenir libre, qui allaient devenir haitiens ont ditNON! Non à ce système qui a soif de leur sang. Ce système qui les extermine. Ce système qui leur enlève leur humanité en les réduisant comme des bêtes, et là encore, il y avait des animaux qui avait plus d'importance qu'un esclave. Et bien, ils ont dit NON!

c'est ce Non face à ce système qui ont conduit à toutes ces autres dates précédemment citées. Suite à ce congrès, le 22 Août 1791, il y a eu le soulèvement général des esclaves à Saint-Domingue. Mais, l'histoire n'était pas à sa dose de date, puisque plusieurs événements historiques ont suivi et ont permis à la libération des esclaves, à l'indépendance d'Haïti mais aussi, à ce qui a beaucoup marqué le monde, ces dates ont conduit à la Première République Noire du monde.

Aujourd'hui, avons nous oublié? Le sacrifice de nos Ancêtres est-il vain? Certes, nous n'avons plus de chaine, mais sommes nous libre? Comment gérons nous ce pays? Que faisons nous pour ce pays? 

TSS NEWS