Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

20 Janvier 2020

90 Haïtiens formés pour contribuer au changement de leur vie et celle d’Haïti

Port-au-Prince, le 20 Janvier 2020

 

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), en partenariat avec l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH), la Fondation Françoise Canez Auguste (FFCA) et l’entreprise touristique Sco Tour Haïti (STH),  a organisé, les jeudi 16 et vendredi 17 Janvier 2020, au Parc historique de la Canne-à-Sucre (Tabarre),  une formation intensive en ENTREPRENEURIAT au profit de 90 professionnels et universitaires haïtiens. Durant ces deux journées, les participants venus de plusieurs communes de Port-au-Prince et d’autres départements du pays, ont été dotés de connaissances sur l’accomplissement de soi, l’esprit de Leadership, et des techniques d’Entrepreneuriat pour contribuer au changement de leur vie et de leur communauté.

 

Nadine FRANCILLON (Directrice Générale de Stationnement Safeway Canada Limitée | Présidente du Journal du Lieu Secret et également Présidente et Co-fondatrice de la Fondation Voix Angélique), la principale intervenante, a partagé avec les participants des notions qui sont importantes et indispensables pour se construire et au-delà, mais aussi à impacter positivement leur environnement social, professionnel et entrepreneurial. A l’invitation de l‘intervenante, le PDG du cabinet d’Expertise comptable et conseils en gestion Jean Jorel VALMONT, cadre de la Banque de la République d’Haïti (BRH), a montré aux participants l’importance d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement des entreprises en Haïti mais surtout comment s’y prendre pour l’obtention de prêts et du financement au profit de leur entreprise.

 

Pour Michaëlle Auguste SAINT-NATUS, Directrice générale de la Valerio Canez qui avait fait des heureux en marge de cette formation, elle a fait savoir que face aux nouveaux défis du monde, il est impérieux que la jeunesse haïtienne soit, au-delà des savoirs scolaires et universitaires, suffisamment outillée en termes de connaissances qui construisent son être intégral et le préparent à être un acteur de changement et de développement performant.

Quant à Eunice CINCIR (Présidente de Sco Tour Haiti- STH et Coordonnatrice générale de l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme -IFTH), elle estime qu’à partir de cette formation les bénéficiaires pourront accroître, désormais, leur confiance en soi et développer une vision positive de l’avenir. Pour Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES, respectivement Président et vice-président de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti,  la notion entrepreneuriale n’est pas intégrée dans le système éducatif formel en Haïti. Pour eux, cela constitue une insuffisance criante dans la formation des hommes et des dirigeants d’aujourd’hui et de demain que représente la jeunesse haïtienne.  

 

A écouter les bénéficiaires, la formation a été riche en enseignements sur les lois du développement personnel et de la réussite sociale. A l’issue de la formation, les participants ont reçu chacun une attestation et ont aussi visité le musée du parc Historique de la Canne-à-Sucre sous leadership de Dave Jackson TOUSSAINT, un des membres de STH. Parallèlement, la participante Rose Livie Sabruna JEROME a gagné un montant de 500 dollars américains, soit environ 45 000 gourdes (monnaie haïtienne). Caleb JEAN a gagné un ventilateur. Klanne Tanicha BOURDEAU (un four) et Kévena Lydie JOSEPH (un fer à repasser) offerts par la Fondation Françoise Canez Auguste ainsi que des livres octroyés en don par la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti.

Cette formation a été rendue possible grâce au support sans failles du directeur du Parc Canne-à-Sucre, Euder FORTUNÉ, ainsi que des membres des différentes institutions organisatrices : Jefferson VOLTAIRE, Eventz JOSEPH, Julie FRANCILLON, Anne-Love BLAIN, Djedline MÉMÉ, Lesly DORCIN, Jean-Gardy CINCIR, sans oublier des membres du Conseil d'administration de la FOLONHA, notamment Joël LORQUET (Membre Fondateur-Conseiller); Widley MARIUS (Secrétaire Général).

 

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient.  La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

 

FOLONHA