Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

5 Avril 2019

Communiqué de l'Union Mondiale des Aveugles à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé - 7 Avril 2019

Port-au-Prince, Le 5 Avril 2019

L’Union Mondiale des Aveugles et l’Organisation Mondiale de la Santé s’unissent pour fêter la Journée mondiale de la santé le 7 avril 2019. La Journée mondiale de la santé est une journée de sensibilisation à la santé globale qui a lieu chaque année le 7 avril. Elle est parrainée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et autres organisations liées.

 

Le thème central de la campagne de cette année est « La couverture-santé universelle : pour tous et partout ». Pour l’OMS, parler de soins de santé universels signifie que tous les individus et communautés reçoivent les services sanitaires dont ils ont besoin sans que cela ne constitue un poids financier pour eux. Elle inclut tout l’éventail des services sanitaires essentiels et de qualité, de la promotion de la santé à la prévention, en passant par les traitements, la rééducation et les soins palliatifs.

 

Dans la lignée de l’Objectif de développement durable nº3  « donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges », l’Union Mondiale des Aveugles, désireuse de voir se répandre l’accès universel aux services de soins sanitaires essentiels, prie les organismes de soins de santé publics et privés de fournir des informations sous des formats accessibles comme le braille, les gros caractères et la description audio de sorte que les personnes aveugles et malvoyantes aient les mêmes possibilités d’accès à ces services sanitaires essentiels que les autres.

 

Ce droit humain basique à un accès digne aux soins de santé et à l’information s’inscrit dans le droit-fil de l’article 25 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui préconise que « les États Parties reconnaissent que les personnes handicapées ont le droit de jouir du meilleur état de santé possible sans discrimination fondée sur le handicap ».

 

L’Union Mondiale des Aveugles appelle donc les gouvernements à garantir que les services sanitaires essentiels soient accessibles et abordables pour tous. Nous demandons en particulier pour notre communauté des soins de santé visuelle accessibles, des dépistages gratuits, des aides visuelles subventionnées et des services de rééducation.

 

L’UMA poursuit sa collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour garantir que les besoins de santé des personnes aveugles et malvoyantes soient intégralement inclus dans les programmes de santé universels.

Chiffres clé (OMS)

  • Au moins la moitié de la population dans le monde ne bénéficie pas encore d’une couverture complète de services sanitaires essentiels.

  • Près de 100 millions de personnes tombent encore dans la pauvreté extrême (soit vivent avec 1,90 $US ou moins par jour) car elles doivent payer pour bénéficier de soins sanitaires.

  • Plus de 800 millions de personnes (presque 12 % de la population mondiale) consacrent au moins 10 % du budget du foyer aux soins sanitaires.

  • Tous les États Membres de l’ONU ont accepté de travailler pour une couverture de santé universelle (UHC pour les sigles en anglais) dans le cadre des Objectifs de développement durable.

-----------------

L'Union Mondiale des Aveugles (UMA) est l'organisation mondiale qui représente les quelques 253 millions de personnes aveugles et malvoyantes dans le monde. Ses membres sont des organisations de personnes aveugles qui parlent en leur propre nom, des organisations qui servent le collectif dans plus de 190 pays, ainsi que des organismes internationaux qui travaillent dans le domaine du handicap visuel. Visitez notre site web: 

www.worldblindunion.org

WORLD BLIND UNION