Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com

LES NOUVELLES

23 Mars 2020

Message de la Fondation Lorquet suite à la présence du COVID-19 en Haïti

Port-au-Prince, le 23 Mars 2020

 

Comme la quasi-totalité des pays du monde, Haïti fait face aujourd’hui au CORONAVIRUS (COVID-19) qui est devenu un ennemi commun suite à la découverte de cas avérés sur le sol haïtien. La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), salue les mesures annoncées par le gouvernement haïtien en vue de limiter la propagation du COVID-19 dans le pays.  La FOLONHA profite pour appeler les autorités à mesurer la gravité de la situation et les risques qu’encourent actuellement la population haïtienne vivant sur tout le territoire national. Elle les encourage à renforcer les dispositions nécessaires pour faire appliquer les consignes et mesures établies, afin de limiter la propagation de la pandémie du CORONAVIRUS.

 

La FOLONHA demande à la population d'observer  scrupuleusement les mesures de préventions et règles d'hygiène à savoir : le lavage des mains, la distanciation sociale et le déplacement qu'en cas de besoins urgents.  Ces mesures établies devraient permettre, tout au moins, d'éviter la dissémination du virus. Il est donc recommandé à la population de renforcer la vigilance et la prudence afin de limiter les conséquences en termes de pertes en  vies humaines, notamment des personnes âgées en Haïti.

 

La FOLONHA croit, plus que jamais,  les Haïtiens doivent cultiver la compassion, la solidarité nationale, le vivre ensemble et l’unité dans leur différence en cette période difficile.  La violence n'est en aucune manière une option, ni à l’endroit des personnes atteintes du CORONAVIRUS ni des centres hospitaliers existant à travers le pays, assurant la prise en charge des patients potentiellement atteints  du COVID-19.

 

Saluant le courage du personnel médical haïtien, au premier plan dans la lutte contre ce fléau, la FOLONHA suggère à la presse haïtienne, en général, d’adopter une programmation de circonstance en diffusant, de manière outrancière, des messages et des émissions consacrés au coronavirus en vue de sensibiliser le maximum de concitoyens sur le danger imminent que représente cette pandémie, tout en les invitant à faire preuve de sang-froid.  Les stations de radiodiffusion pourraient également diffuser des musiques appropriées (des chansons engagées, des compositions à caractères évangéliques, etc.).

 

Que cette nouvelle crise permette aux élites haïtiennes de prendre conscience de la fragilité de notre système d’habitat constitué majoritairement de bidonvilles construites en toute anarchie et sans distance de sécurité, ce qui rend les habitants plus vulnérables à ce genre d’épidémies. Qu’elle leur fasse réaliser la nécessité de repenser l'aménagement du territoire et donc de moderniser ce pays en le dotant d’infrastructures  adéquates et notamment d'infrastructures sanitaires en vue de faire face à toutes sortes de futures épidémies.

 

En tant que membre de la société civile, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), se porte volontaire pour poursuivre sa campagne de prévention et elle est disponible pour participer à tous les niveaux dans la lutte contre la propagation de la maladie dans le pays. Le CORONAVIRUS nous concerne tous, gouvernants et gouvernés, riches et pauvres, patrons et ouvriers.  L’heure est grave ! Mettons-nous ensemble en vue de lutter contre la menace que représente le coronavirus. Ensemble, œuvrons en vue de limiter les dégâts!

 

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

 

https://web.facebook.com/folonha/videos/620936311803019/ 

 

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)

+509 3703-7310 | + 509 3402-0482 | 3886-3240 | +509 3659-8458

fondationlorquet.folonha@gmail.com

FOLONHA