LES NOUVELLES

18 Décembre 2019

LE PAPJAZZ 2020 AURA BIEN LIEU DANS 30 JOURS 

Port-au-Prince, Le 18 Décembre 2019

 

À j-30 de l’ouverture de la 14e édition, la Fondation Haïti Jazz, organisatrice de l’événement est à même de confirmer que tout est en place pour la tenue du PAPJAZZ, Festival International de Jazz de Port-au-Prince qui se déroulera du 18 au 25 janvier 2020.

 

Avec la situation politique et sociale, les préparatifs ont été bien plus complexes à mettre en œuvre que jamais, la grille de programmation en est à sa 12e version, les espaces des scènes gratuites ont été modifiées à maintes reprises, des ambassades partenaires se sont désistées, plusieurs sponsors du secteur privé, à bout de souffle, ont dû renoncer à leur participation où se sont rattrapés in extremis mais en réduisant leur sponsoring, d’autres au contraire, se sont fait connaître et feront route avec l’événement désormais. En outre, pour combler le déficit anticipé en novembre, la fondation a lancé une campagne de financement participatif, l’élan de solidarité du public lui a permis de récolter la somme de 10,000$. Et enfin, le PAPJAZZ, depuis ses débuts en 2007 est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, et aujourd’hui particulièrement, cela prend tout son sens, car des événements comme celui-ci, réels espaces de cohésion sociale, en majeure partie gratuits, qui mettent en avant ce qu’Haïti a de plus riche et dont chacun peut être fier (les locaux comme les haïtiens de la diaspora), ne peuvent exister qu’à travers une réelle volonté du secteur public.

 

Le budget de dépenses de l’édition 2020 est à la baisse, grâce en grande partie à l’acquisition d’équipements de sonorisation rendue possible à travers un financement de l’ambassade de Suisse et de USAID. Le projet, débuté en 2019, a pour objectif de réduire les dépenses de location récurrentes qui
impactent lourdement les budgets. Les équipements sont mutualisés à travers 4 autres festivals à but non lucratifs (Rencontres des Musiques du Monde, Festival 4 Chemins, Festival Mizik St Marc, et Festival Aquin Solidarité) qui en contrepartie, rémunèrent les techniciens.

 

Le PAPJAZZ ce sera, encore plus que jamais, 8 jours de fête, des concerts, des ateliers, sans oublier les After Hours ! Une affiche exceptionnelle qui mettra en avant l’éclectisme de ce grand événement culturel grâce à la participation de 15 territoires (Allemagne, Belgique, Canada, Cuba, États-Unis, France, Grande
Bretagne, Guadeloupe, Israël, Martinique, Haïti, Pays-Bas, République Dominicaine, Suisse et Taiwan). Le Canada, pays à l’honneur de cette édition sera représenté par Ranee Lee, talentueuse chanteuse de jazz et récipiendaire d’un Juno Awards et profitera du PAPJAZZ pour faire la promotion de sa destination.


Au total plus d’une quarantaine de concerts sur 10 sites : Karibe, Université Quisqueya, Institut français, Fokal, Quartier Latin, La Réserve, Café 36 et Vivano, plus le Cap Haïtien et Jacmel. Du jazz de tous les pays et de toutes les couleurs pour une édition qui s’annonce d’ores et déjà incontournable.

Grâce au support de Wallonie Bruxelles International, l’ambassade de la Grande Bretagne, J/P HRO, et WIN GAZ, le PAPJAZZ poursuit son initiative écoresponsable avec le PAPJAZZ VERT visant à réduire considérablement l’usage de plastique à usage unique sur les sites du festival grâce à la distribution de sacs shopping réutilisables, de gobelets et de gourdes réutilisables distribués au public, aux artistes, aux journalistes et au staff. Les festivaliers auront en outre l’opportunité d’adopter un arbre qui contribuera au
reboisement du Parc national La Visite, de signer la pétition du GAFE contre l’usage de styrofoam ou encore d’acheter un bracelet 4Ocean pour la préservation et la protection des océans.

Mis en œuvre depuis 2007 à Port-au-Prince par la Fondation Haïti Jazz, organisation haïtienne à but non lucratif et ses partenaires, le PAPJAZZ, un événement de calibre international, accueille chaque année des artistes originaires de plus de 15 pays et fait découvrir le meilleur de la musique haïtienne. Jazz traditionnel, Jazz fusion, Latin jazz, Kreyol jazz
mais aussi les musiques haïtiennes dans toute leur diversité, du Rara à la Pop Caribéenne en passant par le Konpa, le Rasin et même l’EDM sont au rendez-vous au PAPJAZZ.

FONDATION HAITI JAZZ

Follow us

  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 by www.superstarhaiti.com. Proudly created with Wix.com